Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Causes de la dépression
16 octobre 2012

L'impact de la personnalité sur la dépression

Beaucoup de chercheurs et de médecins pensent que la personnalité de l'individu rentre en ligne de compte dans l'apparition d'une dépression neveuse. L'introversion, une faible estime de soi, le pessimisme et la dépendance sont des traits de personnalité qui peuvent contribuer à la dépression. La confiance en soi est également un facteur important. Les gens qui attribuent les raisons de leurs problèmes à des événements personnels ("c'est ma faute") ou extérieurs ("ça ne changera jamais", "c'est toujours comme ça de toute façon") sont plus enclin à la dépression. Le sentiment de ne pas pouvoir être aidé ("vous ne pouvez pas comprendre") est particulièrement aggravant. Comment venir à bout du stress. Psychose maniaco dépressive. Comment traiter le stress. Les individus qui raisonnent de cette façon sont vulnérables car ils pensent ne pas avoir le contrôle de la situation.

Les causes médicales de la dépression

Maladie et dépression

Plusieurs maladies peuvent avoir un impact sur l'humeur et conduire à une dépression, en particulier les pathologies qui touchent le cerveau comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer. La dépression peut également survenir avec des cas de maladies du coeur ou de diabète et de façon générale lorsque le système immunitaire ou hormonal est atteint.

Maladies pouvant conduire à la dépression
  • Diabète
  • Maladie du coeur
  • Désordres du sommeil
  • Cancer
  • HIV
  • Syphilis
  • Mononucléose
  • Epilepsie
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Huntington
  • Scléroses multiples

L'impact de votre style de vie sur la dépression

Le sport et l'exercice

Le sport peut avoir une énorme influence sur votre moral. Les chercheurs précisent même que faire de l'exercice trois par semaine peut faire diminuer les effets de la dépression. Une marche quotidienne de trente minutes ou plus est même encore plus effiacace. Beaucoup de médecins considèrent même que le sport est au moins aussi efficace, si ce n'est plus, qu'un traitement à base d'antidépresseurs.

Alimentation et nutrition

Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes (le fameux "5 fruits et légumes par jours"), peut avoir une influence positive sur votre humeur. En fait, certaines vitamines et certains minéraux peuvent être à la source de dépression. Par exemple, des déficiences en acide folique (vitamine B9) ou vitamines B12 sont des symptômes de dépression. Un manque de vitamines C, que l'on retrouve chez les gens qui ne mangent ni de fruits ou de légumes, est un symptôme de fatigue et de tristesse. De plus, les régimes faibles en matière grasses qui n'incluent pas assez d'omega 3 ne sont pas recommandés. Les symptômes du stress. Dépression nerveuse. Les signes du stress. Si vous voulez plus d'omega 3 dans votre régime, mangez du poisson ou des oeufs.

Quels sont les liens entre dépendance et dépression nerveuse

Bien que certains individus pensent que l'alcool ou l'usage de drogue vont faire disparaître les symptômes de la dépression, nous avons maintenant la certitude que ce même abus cause et/ou entretien la dépression nerveuse. L'alcool, qui diminue l'effet des médicaments et ralentit l'activité de notre cerveau, est particulièrement dangereux. La consommation excessive de marijuana peut aussi conduire à la dépression. Au final, même si l'usage d'amphétamines donne l'impression de stimuler votre cerveau, la dépression est souvent là une fois que l'effet est passé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Causes de la dépression
Publicité
Archives
Publicité